7 questions à poser à son photographe de mariage
Félicitations pour vos fiançailles! Il s’agit d’un moment très excitant dans une vie et vous êtes probablement emballé par les merveilleux moments qui vous attendent lors de votre union.
En tant que photographes de mariage, nous savons qu’il peut être stressant de choisir son photographe et lui faire confiance. On entend régulièrement des clients qui nous disent être insécures après qu’on leur ai raconté des histoires d’horreur de photos de mariage ratées ou baclées. Pour vous aidez à faire un choix éclairé et en confiance, voici 7 questions à poser à vos prospects photographes de mariage:
1- « Êtes-vous disponible pour cette date (la date de votre mariage) »
Celà semble évident, mais afin de ne pas perdre votre temps débutez par cette simple question. Si vous ne connaissez pas encore la date exacte de votre mariage, vous pouvez lui demander s’il a encore des disponibilités durant les mois qui vous intéresse. S’il n’est plus disponible, vous pouvez lui demander de vous référer des photographes. Il y a de grandes chances qu’il soit en mesure de vous fournir quelques noms de talentueux photographes de mariage professionnels et de confiance. Il ne voudra pas associer son nom à n’importe qui!
2- « Est-ce qu’il y aura un 2e photographe ou un assistant ? »
Certains photographes offrent la possibilité d’inclure au forfait un 2e photographe afin de s’assurer de ne rien manquer et capter le plus de moments possibles. D’autres font appel à un assistant qui les aideront à transporter du matériel, diriger les mariés, diffuser la lumière au bon endroit, gérer la liste des invités afin de ne pas oublier personne, etc. Ce dernier ne prend toutefois pas de photos. Demandez-lui aussi s’il y a des frais supplémentaires à prévoir aux forfaits qu’il vous propose pour le 2e photographe ou l’assistant.
3- « Comment est-ce qu’il se prépare avant un mariage? »
Il peut aussi être rassurant de savoir comment votre photographe se prépare avant chaque contrat. Celà est aussi un signe de professionnalisme et du fait qu’il se souci de la satisfaction de ses clients. Est-ce qu’il prévoit un moment pour établir une liste de gens à ne pas manquer , une liste de photos à faire, connaitre votre style et vos inspirations (Allo Pinterest!) , vos attentes et vos besoins, etc.
4- « Est-ce qu’il prévoit un moment avant la journée de la cérémonie afin de visiter les lieux? »
Il a probablement déjà répondu à cette question au point précédent, mais si ce n’est pas le cas demandez lui. Est-ce qu’il visite les lieux avant? Est-il disponible pour vous rencontrer sur les lieux de la cérémonie et/ou de la réception afin de vous assurez que vous êtes tous les 2 sur la même longueur d’onde ? Tout celà dépend de vos besoins, mais nous croyons qu’il est essentiel pour un photographe de mariage de visiter les lieux (s’il n’a jamais photographié de mariage à cet endroit auparavant) afin d’aiguiser son oeil et préparer un plan de travail. S’il connait bien l’endroit, il sera en mesure de vous présenter des photos d’un mariage précédent afin de vous donner une idée pour le vôtre.
5- « Retravaille t’il les photos à l’aide de logiciels de retouche professionnelle tels que Lightroom ou Photoshop?«
Un facteur dans l’apparence de vos photos est le choix du style de post-production utilisé par le professionnel. Les photographes qui retouches chacune des photos prennent en moyenne de 2 à 8 semaines avant de remettre celles-ci à leurs clients. Le délai est encore plus important en haute saison (de mai à octobre) et si le photographe est en demande (son calendrier est probablement très chargé!). Il peut être tentant d’être attiré par un photographe qui vous promet de vous remettre les photographies après quelques jours seulement (ou même parfois le lendemain!), pour un prix plus bas que la moyenne des autres photographes.
Il est important que vous posiez la question car une partie des photographes de mariage ne post-produisent pas vos images; ils vous les donnent plutôt « brut de boitier ». Dans ce cas là, il faut que vous soyez conscient du fait que vous ne recevrez pas un produit fini et très professionnel. À vous de juger si ce style vous plait et vous convient.
6- « Que se passe t’il s’il est malade et ne peut être présent à votre mariage comme prévu? »
Scénario catastrophe, le jour de votre mariage votre photographe tombe malade et ne peut pas de présenter comme prévu! Qu’à t’il prévu si cette situation se présentait ? Est-ce qu’il prévoit une liste de remplaçants potentiels? Si vos photographes travaillent en équipe de 2, celà est assurément un élément rassurant si ce scénario survient.
7- « Est-ce qu’il prépare un contrat de service ? Si oui, que contient-il? »
Il est très important de vous entendre sur un contrat de service qui sera signé par les 2 parties. Celà permettra de mettre sur papier l’entente, la clarifier et s’assurer qu’il n’y a pas de malentendus et de mauvaises surprises. Le contrat devrait contenir entre-autre et minimalement : les détails du forfait, l’endroit de la cérémonie, de la réception, l’heure d’arrivée, l’heure de départ, le montant du forfait, les modalités de paiement, le tarif des frais supplémentaires applicable au besoin, les coordonnés du photographe, les coordonnés des clients, le délai de la remise des photos, les modalités d’annulation, les conditions d’utilisation.
8- « Avez-vous du temps pour d’autres questions? »
Parce qu’évidemment, vous voudrez poser plus que 7 questions à vos prospects. Ne vous gênez donc pas pour prendre le temps que vous avez besoin et vous assurez qu’il ne vous reste plus d’interrogations. Prévoyez un rendez-vous téléphonique ou même une rencontre en personne afin de valider si le courant passe bien. Vous aurez ainsi la tête tranquille le jour de votre mariage et vous profiterez pleinement de cette journée magique. Vos photos vous permettrons ensuite de revivre à l’infini l’extraordinaire émotion de cette journée!
Pour vous aider à cibler de bons prospects et quelques conseils supplémentaires, on vous suggère cet article: Comment bien choisir son photographe de mariage