Comment bien choisir son photographe de mariage

Le choix du photographe de mariage qui captera l’émotion d’une des journées les plus importantes de votre vie est une tâche qui peut être stressante. Capturer ces moments nécessite un savoir-faire, du talent, et de l’expérience. Mais ce n’est pas tout, vous voulez confier cette précieuse tâche à un photographe à l’écoute de vos besoins et de vos attentes. Afin de vous aider, nous vous partageons nos 5 conseils à retenir afin de vous guider dans le choix de votre photographe de mariage.

1- Définissez votre budget et vos attentes.

À travers la folie des préparatifs de votre mariage, prenez un moment pour établir votre budget et vos attentes par rapport à votre photographe de mariage. Il existe de bons photographes pour tous les types de budgets. Toutefois, ne vous attendez pas à la même qualité de rendu final et au même accompagnement tout au long de votre mariage.

Le prix dépendra du temps de présence requis (avant et après la cérémonie, le cocktail, le souper et la soirée ou simplement la cérémonie et la séance photo des mariés ) de l’expérience du photographe, du rendu final (traitement des images) et de son accompagnement tout au long de votre mariage. Il faut savoir aussi que le prix d’un photographe professionnel inclut les frais de déplacement et le matériel requis (qui est très couteux!).

2-Quelle style d’image vous correspond le mieux ?

Consultez le portfolio des photographes ciblés et déterminés ceux aux styles qui vous plaisent. Certains ont un travail plus contrasté, coloré ou plus doux, plus vintage ou très lumineux, par exemple.

3- Prenez contact et assurez-vous que le courant passe.

Faites un premier tri en consultant le site internet des photographes ciblés, la plupart y indique leur prix de départ et forfaits avec les détails. Certains offrent aussi des forfaits sur mesure, mais vous aurez une idée des prix demandés en moyenne. Celà vous permettra de savoir ceux qui correspondent à votre budget et vous éviterez de perdre du temps à contacter trop de photographes.

Sélectionnez-en 2 ou 3 qui correspondent à votre style et votre budget et contactez les un à un, en commençant par votre préféré. Vérifier si le courant passe et s’il est encore disponible le jour de votre mariage. Pour des idées de questions à poser à vos prospects photographes, on vous en propose dans cet article : 7 questions à poser à son photographe de mariage . Donner un maximum d’informations sur votre journée: la date, le lieu, le style du mariage, le nombre d’invités, les moments où vous désirez qu’il soit présent (préparatifs, cérémonie, séance couple et famille, cocktail, réception, souper, soirée etc.) et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée.

4- Évitez le plus possible le fameux beau-frère

Il peut parfois être tentant de confier la précieuse tâche au beau-frère ou à l’oncle qui s’y connait un peu en photographie et qui possède un bon appareil. Mais pensez-y, quelqu’un dont ce n’est pas le travail et qui n’a pas l’expérience aura surement plus envie d’aller discuter avec ses proches, prendre des nouvelles du petit cousin et aller faire un tour au bar plutôt que de s’occuper des photos de groupe. Malgré toute sa bonne volonté, il risque ainsi de manquer de capter certains moments précieux, qui se déroulent rapidement et qui nécessitent quelqu’un d’expérimenté et alerte afin de les immortaliser.

Vous aurez aussi besoin de quelqu’un d’expérimenté afin de vous diriger lors de la séance photos de couple , famille , demoiselles et garçons d’honneur. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver figés devant la caméra à prendre le même pose et à ne pas trop savoir quoi faire.

Autant choisir un professionnel en qui vous avez confiance et qui saura capter chaque moment de cette belle journée!

5- Faites lui confiance

Vous avez fais vos recherches, contactez des photographes et établi un contact positif avec l’un d’eux. Vous avez fait un choix éclairé , faites-lui confiance et profitez pleinement de votre mariage. Il s’occupera de capter pour vous les moments de ce précieux évènement!

 

 

Summary
Comment bien choisir son photographe de mariage
Article Name
Comment bien choisir son photographe de mariage
Description
Le choix du photographe de mariage qui captera l'émotion d'une des journées les plus importantes de votre vie est une tâche qui peut être stressante. Capturer ces moments nécessite un savoir-faire, du talent, et de l'expérience. Mais ce n'est pas tout, vous voulez confier cette précieuse tâche à un photographe à l'écoute de vos besoins et de vos attentes. Afin de vous aider, nous vous partageons nos 5 conseils à retenir afin de vous guider dans le choix de votre photographe de mariage.
Author