Combien de temps d’avance faut-il réserver son photographe de mariage ?

On se fait souvent demander combien de temps d’avance idéalement faut-il réserver son photographe de mariage ?

1 an d’avance? Plus, moins ? Certains vous dirons de ne pas tarder, que les bons photographes et fournisseurs se font réserver longtemps d’avance. Mais qu’est-ce que celà veut dire exactement?

Notre réponse est simple : dès les premières étapes de l’organisation de votre mariage, donc le plus tôt possible. Idéalement pour nous, faire son choix et réserver 1 an avant le mariage. Celà peut être même un peu plus tôt de quelques mois.

Pourquoi 1 an d’avance ?

Pour vous donnez le temps de magasiner votre photographe et vos fournisseurs. Il existe de nombreux photographes ayant chacun un style, des services et une approche différentes. Le plus important est que vous trouviez celui avec lequel vous avez une bonne connexion, qui vous inspire confiance et qui est à l’écoute de vos attentes et vos besoins. On vous conseille donc fortement de rencontrer plusieurs photographes afin de comparer leur travail et leur approche afin de choisir celui qui vous plaira le plus. N’hésitez donc pas à demander plusieurs soumissions afin de comparer les forfaits et les prix.

Si vous souhaitez pouvoir compter sur les meilleurs, débuter votre magasinage tôt.

 

C’est encore plus vrai si votre mariage est prévu entre le mois de mai et d’octobre. C’est la haute saison des mariages et les photographes professionnels y sont très en demande. Ainsi, vous n’engagerez pas un photographe par défaut ( et hors budget) parce qu’il était le seul encore disponible. Vous aurez le temps de comparer et d’éviter les déceptions.

Si vous faites appel à une organisatrice de mariage, celle-ci pourra vous proposer différents fournisseurs avec lesquels elle a l’habitude de travailler. Mais ceux-ci ne travaillent pas uniquement pour elle et peuvent donc être réservés rapidement. Elle vous facilitera grandement la tâche, mais ne tardez pas trop à lui indiquer votre choix.

Finalement, on vous conseil toujours de vous offrir une organisation de mariage zen et détendu. Prenez le temps, apprécier le processus et permettez-vous de penser à autre chose aussi!

En résumé, prenez le temps de magasiner votre photographe de mariage. Sélectionnez-en 2 ou 3 qui vous plaisent VRAIMENT. Prenez contact avec eux afin de vérifier si le connexion est bonne et que leurs démarches vous rejoignent. Et surtout, ne tardez pas trop pour faire votre choix.

Lorsque vous aurez réserver votre photographe coup de coeur, vous pourrez dire « et un stress de moins ! »

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment bien choisir son photographe de mariage 

7 questions à poser à son photographe de mariage 

Mariés: 9 conseils pour réussir vos photos de mariage