Pourquoi vous payez « si cher » votre photographe de mariage

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le prix pour engager un photographe de mariage professionnel était si élevé? Vous n’êtes certainement pas le ou la seule. Un mariage peut être très couteux:  la salle, la nourriture, la robe, le maquillage, la coiffure, la déco, le DJ/animateur, et la liste continue de s’allonger ainsi que la facture. Cela peut donner envie de trouver les fournisseurs les moins chers et vous faire douter de la valeur des services d’un photographe professionnel.

Nous-même photographes de mariage, nous avons donc décidé de vous présenter les détails et les dessous de notre travail. On sait que les gens aiment, comme nous, comprendre le pourquoi des choses. Et on vous averti , notre présence lors de la journée du mariage n’équivaut même pas à la moitié de notre travail (et de sa valeur)!

Le temps

Le nombre d’heures que le photographe consacre a chaque mariage fait partie des raisons expliquant le prix. On peut le séparer en 5 catégories : le marketing, le contact clients, la préparation, la journée du mariage et les retouches. On pourrait élaborer chacun de ces points en vous parlant des nombreuses heures consacrées à nous faire connaître, apprendre à faire notre site web et entretenir notre porfolio et nos réseaux sociaux, à faire les suivis clients, répondre aux nombreuses questions, faire le repérage de chaque site où nous allons et préparer le plan des photographies pour chaque mariés. Bref, être photographe professionnel c’est de mener de front une petite entreprise avec tout ce que ça implique.

De plus, nous consacrons aussi de nombreuses heures à développer notre expertise et maintenir nos connaissances à jour (formations, lectures, tests d’équipement, etc.) Celà fait partie de la réalité d’un travailleur autonome et c’est pourquoi chacun se doit de prendre en considération tout le temps qu’il consacre à son entreprise afin d’en vivre décemment. Pour avoir la possibilité d’engager un professionnel/expert dans un domaine et  pouvoir lui faire 100% confiance, celui-ci doit être en mesure de s’y consacrer et de recevoir une rémunération à la hauteur de l’expertise qu’il a longuement développé et prend le soin de garder à jour.

Le matériel

Un photographe de mariage professionnel a en moyenne avec lui du matériel d’une valeur approximative de 10 000$. Boitiers, lentilles, flash, batteries, cartes mémoire etc. À celà s’ajoute un ordinateur suffisamment performant pour être capable de supporter des logiciels de retouches et traitement photos professionnels et qui ont eux-aussi un coût. À chaque mariage, le photographe prend le risque d’endommager son matériel et assume l’usure de celui-ci. De plus, il se doit de renouveler son matériel et de rester à l’affût des nouveautés sur le marché afin d’offrir à sa clientèle des images de qualité supérieure. Bref, j’imagine que vous n’avez pas l’intention de vous équiper professionnellement en matériel photo pour votre mariage, alors l’accès à ce matériel à un coût bien évidemment.

Les retouches

Ah les fameuses retouches, elles sont trop souvent méconnues ou sous-estimées. Pourtant, elles sont selon nous un des éléments les plus important qui font la différence entre un photographe amateur et un photographe professionnel.

Voici un exemple concrèt de photos avant-après retouches. Faites glisser la flèche de gauche à droite pour constater par vous-même!

 

Son expertise et talent

Pour avoir la possibilité d’engager un professionnel/expert dans un domaine, il doit être en mesure de s’y consacrer et de recevoir une rémunération à la hauteur de l’expertise qu’il a longuement développé.

La tranquilité d’esprit

Un professionnel saura comment vous prendre en charge et vous libérez l’esprit afin que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Vous ne voulez certainement pas avoir à vous inquiétez si votre photographe vous fait faux-bond, arrive en retard, n’est pas bien préparé ou ne prend pas soin de son matériel et perds toutes vos précieuses photos. La rigueur et le professionnalisme est de mise chez tous vos fournisseurs afin de vous permettre de vous sentir pris en charge, bien guidé et libérez votre esprit de ces inquiétudes. Vous aurez déjà suffisamment de stress et d’émotions et à gérer ! 🙂

Il s’agit d’un produit de luxe !

Engager un(e)  photographe de mariage talentueux (se)  et professionnel(le)  est un luxe et son expertise à un coût. Contrairement à la nourriture, au gâteau et à l’alcool, qui seront éventuellement « flushés » (littéralement)  à la salle de bain, le fruit de son travail a une très grande longévité. Après le mariage, les décorations seront rangés, les fleurs fanées, votre maquillage lavées et cette merveilleuse journée ne sera que souvenirs. Ce qu’il vous restera sera vos photos qui vous permettront de revivre à l’infini l’émotion et de revoir tous les détails de ce moment unique.

De toutes ces dépenses, les photos (et vidéos) sont la seule dépense qui prennent de la valeur avec le temps. Vous voudrez revoir et revivre à travers elles cette journée et votre mémoire aura de plus en plus besoin de vos photos pour le faire.

Donc oui, les services d’un(e) photographe professionnel(le) est un luxe et de belles photos artistiquement travaillées et de hautes qualités est un produit luxueux. La plupart des futurs mariés ont envie de se gâter en soulignant leur mariage avec des produits plus luxueux qu’en temps normal.

Bien évidemment, nous sommes conscientes que chacun à son budget et il existe une variation des tarifs demandées par les photographes. Vous devrez donc être en mesure d’en trouver un selon votre budget.