Quoi faire si votre partenaire déteste se faire prendre en photo?
Faire une séance de photos de couple avec un partenaire qui déteste ça, oui c’est possible !
Ça y est, il a fait la grande demande!
Pour vous préparer au grand jour, vous passez de nombreuses heures à parcourir des sites web et photos (allo Pinterest!) où on y voit de magnifiques couples totalement amoureux l’un de l’autre. Ils sont si détendus et naturels qu’ils semblent seuls au monde. Vous avez déjà hâte de vivre ce moment de douceur avec votre amoureux et de partager vos magnifiques photos à toutes vos amies et votre famille…mais il y a un petit problème:
Votre amoureux déteste se faire prendre en photo!
La panique s’installe lorsque vous pensez aux dernières photos officielles que vous avez de vous deux. Sa posture rigide et son sourire figé vous hantent encore. Vous aviez beau lui dire de se détendre, rien ne fonctionnait. Vous vous sentiez totalement à cours d’idée pour le décoincer! Il est pourtant si beau lorsqu’il s’esclaffe de rire et vous prend dans ses bras tendrement.
Cette crainte, de nombreuses mariées nous la partage. Elles nous avouent, préoccupées, que leurs conjoints n’aiment vraiment pas les séances photos.
C’est votre cas ? On vous rassure, il arrive très souvent qu’un ou l’autre des mariés ne se sente pas du tout à l’aise devant la caméra (et on va se le dire, c’est un peu plus souvent le cas de monsieur) 🙂 En suivant nos conseils et en vous laissant guider par notre approche le jour même, on le fera sortir de sa coquille. Il vous offrira peut-être même son beau grand sourire charmeur!
Pour vous aider à vous détendre, voici nos conseils et astuces pour aider votre futur époux à prendre plaisir à votre séance de photos de mariage:
1-Trouver un photographe qui est à l’écoute et sensible à ce défi.
Il est important de prendre le temps de choisir un photographe avec qui vous connectez et vous sentez à l’aise. De ce fait, vous ne devriez pas hésiter à lui partager cette inquiétude et voir ce qu’il vous propose pour faciliter ce moment.
2- Recherchez un photographe qui présente un porfolio avec des photos naturelles et prises sur le vif.
C’est une question de goût et de style. Certains aiment les poses classiques et dirigées. D’autres préfèrent les photos de moments prises sur le vif.
Pour notre part, on ajuste notre style selon le moment du mariage. Par exemple, on sera en mode journalistique lors de la cérémonie et on se fera très discrètes afin de ne pas nuire au déroulement tout en captant tous les moments d’émotion (un équilibre délicat). La séance de photo de famille nécessitera plus d’encadrement et de direction de notre part afin d’être efficaces (parce que vos invités ont hâtes de s’éclipser au cocktail). Pour la séance de couple, quelques légères directives sont données pour ensuite laisser le couple vivre le moment et réagir naturellement.
Ne vous surprenez donc pas de nous voir cliquer sur notre appareil photo à des moments où vous ne vous en attendez pas. Cela donne très souvent de magnifiques photos candides et naturelles !
3- La journée du mariage, prévoyez une heure consacrée uniquement à la séance photo de couple.
Une erreur fréquente est de ne pas prévoir suffisamment de temps après la cérémonie pour la séance de photos de famille/amis ET la séance de couple. Le couple se sent alors pressés et stressés. Ce qui n’aide pas à être détendu devant la caméra et apprécier le moment. Si votre déroulement le permet, prévoyez une heure consacrée uniquement à la séance photo de couple. Il est définitivement mieux d’avoir trop de temps que de vous sentir pressés. Vous risquez simplement d’aller rejoindre plus tôt vos invités et profiter du cocktail plus longtemps.
4- Lors de la séance photo de couple, éloignez-vous du regard des invités et prévoyez un endroit intime.
Prendre des photos sous le regard de nos parents curieux et du beau-frère avec un verre dans le nez qui commente tout, ce n’est pas le meilleur moyen d’être dans sa bulle. Éloignez-vous et laissez vos invités discuter et se divertir. Vous profiterez d’un rare moment de cette journée seuls ensemble (la photographe ne compte pas 🙂 )
5- Focussez l’un sur l’autre et attirez son regard vers le vôtre.
Attirez son regard vers vous lui permettra de focusser sur les raisons pour lesquelles il prend part à cette journée: vous ! Vous pourrez ainsi interagir naturellement ensemble et faire descendre le stress. Un mariage est une journée riche en émotions extrêmes. La séance de photos de couple est le moment de laisser retomber la nervosité de la cérémonie et de partager de doux moments. N’hésitez pas à laisser éclater quelques fous rire libérateurs!
6- Songez à prévoir une séance fiançailles pré-mariage
Malgré tous les conseils que vous recevez, vous doutez encore. Avez-vous pensé prévoir une séance de photos fiançailles avant le mariage ? On vous laisse découvrir la formule en cliquant ici : prévoir une séance fiançailles
Et quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à rire de la situation, lâchez votre fou et profitez pleinement de cette journée qui s’annonce magique.
Cheers !
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Comment bien choisir son photographe de mariage
Mariés: 9 conseils pour réussir vos photos de mariage
Quoi faire s’il pleut à son mariage
Pourquoi vous devriez considérez un mariage déconnecté.