Quoi faire s’il pleut à son mariage ?

Nos conseils pour un mariage pluvieux

Quelques conseils et trucs s’il pleut la journée de votre mariage, juste au cas !

Une préoccupation importante des futurs mariés lors de l’organisation de leur mariage est la possibilité que la pluie se mette de la partie. Même si vous vous imaginez un magnifique mariage au ciel bleu et ensoleillé et vous priez chaque soir le Dieu de la pluie de vous épargner, assurez-vous de prévoir un plan b si le mauvais temps se pointe.

#1 Louer un chapiteau

Si vous prévoyez un mariage 100% extérieur, prévoyez un chapiteau suffisamment grand pour y accueillir tous vos invités. Vous pourrez y déplacer votre cérémonie et cocktail au besoin. Ce chapiteau permettra aussi de profiter de l’ambiance feutrée de la pluie et le charme d’un mariage extérieur tout en étant au sec avec vos invités. Il est possible d’y créer une décoration magique, en installant des guirlandes lumineuses, des lanternes et du voilage par exemple.

#2 Demandez conseils aux propriétaires/coordonnateurs de votre salle de mariage

Discutez avec les propriétaires/coordonnateurs du lieu où vous célébrerez votre mariage des alternatives offertes en cas de pluie. Ils sont certainement dans le domaine depuis plusieurs années et on assurément vécu la plupart des scénarios possibles! Ils vous proposerons des alternatives où vous pourrez célébrer tout en restant au sec.

#3 Demandez conseils à votre photographe et restez flexible pour le moment des photos.

Par expérience, il est extrêmement rare que la pluie soit présente sans interruption du matin jusqu’au couché du soleil. Il pleut tout de suite après la cérémonie, au moment où vous avez prévu vous évader en couple avec votre photographe ? Pas de panique! Profitez du cocktail au sec avec vos invités et laissez votre photographe surveiller la météo et vous indiquer le moment où il sera possible de ressortir. Il suffit de rester un peu flexibles au niveau du déroulement de la soirée et vous pourrez peut-être vous évader pour quelques photos juste avant le repas ou le dessert. En bonus, vous profiterez de la magnifique lumière chaude et romantique juste avant le couché du soleil.

Dans un cas exceptionnel où il n’aurait pas été possible de profiter d’une accalmie, plusieurs photographes (dont nous ) offrent la possibilités de reprendre la séance photos de couple à une date ultérieure. Point positif de cette séance est que vous pourrez profiter de ce moment sans le stress du jour J.

#4 Envisagez l’option du First Look avant la cérémonie.

Il est aussi possible de vous entendre avec votre photographe sur l’option d’ajouter un « first look » à votre journée en cas de mauvais temps. Si vous vous apercevez quelques jours avant votre mariage que la météo ne sera pas de votre côté, il est possible de faire la séance photo de couple avant la cérémonie sous la forme d’un « first look ». Cela peut par exemple vous permettre de profiter du beau temps en début d’après-midi si la météo prévoit se gâcher en fin de journée. L’idée est de vous entendre avec elle/lui sur les modalités de cet ajout de dernière minute et s’adapter à ce que Mère Nature vous réserve comme journée.

#5 Mettez en place un plan b et déléguez cette tâche à une personne de confiance

Prévoyez votre plan b avec vos fournisseurs et votre salle de réception. Vous pouvez ensuite déléguer la prise de décision et les suivis avec vos fournisseurs à une personne de confiance pour la journée même de votre mariage. Vous éviterez ainsi d’être sur votre téléphone à surveiller la météo et à vous sentir stresser par les décisions à prendre la journée même de votre mariage. Profitez de cette journée magique et de chaque étape qu’elle prévoit sans vous tracasser la tête. Laissez cette personne prendre la décision et exécuter le plan b (que vous aurez préalablement mis en place et qui vous conviendra) avec vos fournisseurs.

#6 Prévoyez des petites attentions réconfortantes à vos invités

Vos invités apprécierons que vous ayez pensé à eux en mettant à leur disposition un panier de parapluies, des petites couvertures chaudes et même un bar à chocolat chaud.

#7 Gardez à portée de main une trousse de retouche maquillage et coiffure

Même si vous souhaitez à tout prix vous protéger de la pluie, une petite retouche maquillage et coiffure seront les bienvenus!

Vous prévoyez chaque petit détail pendant des mois pour que cette journée soit magique, sauf un qui est hors de contrôle: le temps qu’il fera le grand jour! Mais tout n’est pas perdu. Quoi qu’il arrive, gardez le sourire et vos larmes pour l’échange des voeux. C’est votre journée, profitez-en pleinement!

Et comme on dit: « mariage pluvieux, mariage heureux !  » 🙂

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment bien choisir son photographe de mariage 

7 questions à poser à son photographe de mariage 

Mariés: 9 conseils pour réussir vos photos de mariage