Mariés: 9 conseils pour réussir vos photos de mariage

 

 

Vous planifiez votre mariage de rêve en réfléchissant au moindre petits détails. Après tout, ce sera une journée gravée à votre mémoire toute votre vie. Dans quelques années et afin de vous aider, il  restera les moments, l’émotion et les souvenirs captées en images par votre photographe. Celui ou celle-ci a donc une grande responsabilité, mais il y a aussi plusieurs éléments que vous pouvez faire comme futurs mariés et qui aideront à vous garantir de magnifiques et incroyables photos.

1- Créer un « moodboard » des photos que vous aimez.

Afin de vous offrir des photos personnalisées , il est important pour votre photographe de comprendre votre personnalité, vos préférences et le style qui vous plait. Pour l’aider, il peut être très utile de créer un « moodboard« , c’est à dire de rassembler pour elle/lui une sélection de photos de mariage qui vous plaisent (et même certaines que vous n’aimez pas du tout). Vous pouvez utiliser des sites comme Pinterest  où vous pouvez créer directement des tableaux où vous regrouperai les images que vous aimez pour ensuite le partager à votre photographe. Vous pouvez aussi simplement sauvegarder des images trouvées sur internet dans un dossier à partager ensuite. Il vous sera ainsi partager visuellement vos goûts et préférences pour vos photos de mariages.

2- Lors de la planification du déroulement de la journée, prévoyez suffisamment de temps pour la séance photo en fin de journée.

Il est important de planifier un horaire de votre journée, ce qu’une planificatrice de mariage peut vous aider à faire. Il devrait comprendre une heure de début et de fin pour les principales étapes comme la préparation, la coiffure, le maquillage, l’arrivée des invités, la cérémonie, etc. L’horaire doit aussi prévoir le temps de déplacement lorsque celà est nécessaire.

Il faut aussi prévoir un moment pour toutes vos sessions photos comme les préparatifs, séance avec les demoiselles d’honneur, la séance officielle et les photos avec les amis et la famille. Pour la séance photo officielle de couple, familles et amis, prévoyez 1 heure après la cérémonie ( pendant que les invités sont au cocktail) pour vous éclipser avec votre photographe. Gardez en tête qu’il est toujours plus simple et rapide de trouver un endroit près de la cérémonie et éviter ainsi de perdre du temps dans les déplacements. L’Idéal est de faire la séance officielle au même endroit que la cérémonie et la réception.

3. Prévoyez, si possible, la séance photo officielle ou un moment en fin de journée pour quelques photos de couple lorsque la lumière est la plus belle.

En photographie, le moment  qu’on appelle le « Golden Hour » est la période de la journée avant le levée du soleil ou juste avant son couché. La lumière romantique de ce moment vous donnera de magnifiques photos. C’est notre moment préféré pour photographier les nouveaux mariés!  Prévoyez, si possible, à votre horaire une courte session de 30 minutes juste avant le couché du soleil. Si la température ne permet pas de faire la séance à l’extérieur, prioriser un endroit avec de grandes fenêtres qui laissera entrer la lumière naturelle.

4- Minimiser les déplacements et le nombre d’endroit différents pour les séances photos lors de la journée de votre mariage.

Afin de maximiser les séances photos tout en profitant pleinement de votre journée de mariage sans vous stresser, minimiser le plus possible les déplacements. Vous ne voulez pas perdre plus de temps à vous déplacer du point A au point B que de temps à réellement prendre des photos et profiter de ces moments. La meilleure option est de choisir un lieu pour la cérémonie où il sera aussi possible de faire la séance officielle tout de suite après sans se déplacer. Il existe de nombreux endroits où il est possible de célébrer la cérémonie, s’évader pour la séance photo et revenir débuter la soirée avec les invités. Et si vous n’êtes pas certains, demandez conseils à votre photographe qui saura vous guider.

5- Prenez le temps de bouger et de vous déplacer doucement.

Lors de la séance de photos de couple, prenez le temps de regarder dans les yeux votre conjoint-e , lui sourire, lui murmurer à l’oreille et vous esclaffer de rire. Lorsque vous vous déplacez, prenez sa main, regardez-vous et marcher d’un pas léger. Profitez de chaque moment de cette journée et ne vous sentez pas pressé, celà permet au photographe de capter votre émotion et vos réactions!

6. Souriez!
Mathieu & Virginie

Votre photographe peut décider de capturer un moment auquel vous ne vous attendez pas. Un moment capter sur le vif! Pour notre part, nous trouvons que ce sont souvent les plus belles photos, au naturel. N’hésitez surtout pas à sourire (vous aurez mal aux joues à la fin de cette journée, et c’est tant bon signe!) Vous êtes les vedettes de cette journée, resplendissez! 🙂

7- Amusez-vous !

On ne le dira pas assez mais profitez de la journée et amusez-vous, c’est votre journée! Lâchez votre fou, dansez, explosez de rire et serrer fort vos proches! Les photos en action sont les plus marquantes car elles racontent une histoire, votre histoire!

8- Bien choisir son photographe

L’étape du choix du photographe peut être stressante, on a préparé pour vous 2 articles complets afin de vous aider:

Comment bien choisir son photographe de mariage

7 questions à poser à son photographe de mariage

9- Faites lui confiance

Vous avez fais vos recherches, contactez des photographes et établi un contact positif avec l’un d’eux. Vous avez fait un choix éclairé , faites-lui confiance et profitez pleinement de votre mariage. Il s’occupera de capter pour vous les moments de ce précieux évènement!